top of page
Photo du rédacteurBertrand ZUPPETTI

Des conseils simples pour un CV optimisé !



Votre CV n'est rien d'autre qu'un passeport pour l'entretien. C'est votre carte de visite privilégiée, le reflet de votre parcours personnel et professionnel et de votre personnalité.


Il doit retracer fidèlement :

  • ce que vous êtes,

  • ce que vous avez fait,

  • ce que vous avez appris,

  • ce que vous êtes capable de faire.


Un CV bien fait est un CV qui rassure, suggère, et finalement donne envie au recruteur de vous rencontrer. Il le lira d'abord en diagonale, en 30 secondes pour vérifier que tout y-est, c'est-à-dire que votre profil correspond aux exigences minimales requises par le poste.


Donnez-lui ces points de repère par une présentation claire et aérée. Si votre profil l’intéresse, il prendra alors le temps de le lire en détail pour se faire son opinion.


Les Rubriques obligatoires :


Etat-Civil : Cette rubrique vous identifie. Elle doit comporter vos nom, prénom, adresse, téléphone(s), âge, situation de famille, e-mail.


Titre ou Fonction : Posez-vous la question suivante: quel métier, quelle formation veux-je effectuer ? Indiquez-le en titre bien visible.


Formation : Soyez concis. Indiquez le dernier diplôme obtenu en évitant les diplômes intermédiaires.


Expérience professionnelle : La règle est de l'indiquer de façon antichronologique, en commençant par l'emploi le plus récent et en remontant.

C'est votre dernière fonction ou celle que vous occupez encore qui est la plus significative. Indiquez la fonction que vous y occupez, et un résumé synthétique. Pour les débutants, c'est vos stages qu'il convient de mettre en valeur. C'est eux qui feront la différence.


Langues et compétences : Indiquez la ou les langues étrangères que vous maîtrisez bien, en précisant comment vous y êtes parvenu : un séjour de 6 mois aux Etats-Unis pour l'anglais, par exemple. Idem pour l’informatique notifiez si vous maîtrisez parfaitement un logiciel ou si vous en avez des connaissances.


Centres d'intérêt : Si vous êtes ceinture noire de judo, marathonien, ou sportif accompli, il faut le dire ! Idem pour des responsabilités associatives, indiquez-les. Elles peuvent être parfois très proches de celles que l'on vous demande au travail. Elles vous valoriseront.


Vous avez besoin d'aide pour rédiger votre CV ?



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page